Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DES FORMATEURS LE BLOG DESTINE AUX FORMATEURS

LA FORMATION ET LE JEU

silvy jean claude

Si tu es pressé, fais un détour ! (Proverbe japonais)

Dans le milieu de la formation,on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ;

Voici vingt ans, la mode était aux “business games”,

ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ;

Les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature,du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut se regrouper sous le terme Pédagogies du détour. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs ( liés à la connaissance ), en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

Quatre types de détours: En analysant les diverses pratiques que nous rencontrons aujourd’hui dans le champ de la formation, de la communication,du management, nous pouvons repérer quatre types de détours. Le décalage Le participant fait un pas de côté pour voir la réalité par analogie. Exemple : le jeu de simulation,avec une scénarisation et la création d’univers. Le recul Le participant fait un pas en arrière pour voir la réalité de plus loin.

Exemple : écrire un scénario de théâtre à partir d’une problématique d’entreprise. La rencontre Le participant fait un pas vers l’autre pour voir les autres facettes de la réalité.

Exemple : découvrir le mode de pensée d’un artiste en observant une oeuvre.

La confrontation Le participant va vers l’autre jusqu’à le toucher ou être touché pour faire naître de nouvelles idées ou une nouvelle réalité,plus riche.

Exemple : vivre une expérience insolite comme une activité dans les arbres à hauteur de canopée.

voilà une petite réflexion ,il est fort possible que le prochain article traite du comment ,du quand et du pourquoi utiliser le jeu en formation ....

et d'ici là joyeux noël à vous tous ...

Commentaires