Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DES FORMATEURS LE BLOG DESTINE AUX FORMATEURS

DEMARRER UNE SESSION : PAS SI SIMPLE

silvy jean claude

Le démarrage d'une session ne s'improvise jamais .

Vous qui pratiquez cet exercice régulièrement vous connaissez l'importance pour le groupe... et pour le formateur, de ces quelques minutes pendant lesquelles il faut prendre possession de l'espace et du temps !

J'ai eu envie de recenser (là encore vos commentaires et apports seront les bienvenus),

ce que cette partie d'une session peut exiger comme actions et attitudes .

Même si ces actions deviennentt des reflexes au fil du temps , le trac est toujours présent ,les participants vont jauger le formateur systématiquement et le bon déroulement (ou pas ) de la session va être associé à ce fameux démarrage !!!

Voici donc quels pourraient être ces 'reflexes' :

1- La respiration

2- Le sourire

3- Le regard

4- Le dynamisme ou l'enthousiasme

5- L'ancrage au sol

6- La phrase ou les premiers mots d'accroche

ON VA PLUS LOIN ?

- LA RESPIRATION : c'est l'air qui circule à travers les cordes vocales qui déclenche notre voix ,il est donc primordial de maitriser cet aspect pour dompter le trac d'une part ,et pour poser sa voix dès les premiers instants .

Il va falloir utiliser la respiration ventrale ( le ventre doit se gonfler et se dégonfler ) .

La respiration thoracique (celle qui fait soulever et abaisser les épaules ) remplit la partie haute des poumons , la respiration ventrale remplit la partie basse des poumons .

La différence entre les deux me direz vous ;la première ne remplit qu'environ 30 % de la capacité thoracique ,entrainant une mauvaise élimination des toxines et une mauvaise oxygénation des cellules ,elle est donc ANXIOGENE ,ne diminue pas les tensions et devient source d'angoisse ( elle favorise et fait perdurer la sensation de trac ) .

Un exercice facile à faire pour apprendre a maitriser la respiration ventrale :

- Mettre une main sur le ventre, respirer profondément par le nez en comptant 10, puis d’expirer en comptant 20 . Le but est d’expirer vraiment tout l’air des poumons ce qui permet de chasser toutes les toxines.

Et on recommence une dizaine de fois, et ce plusieurs fois par jour.

Forcez un peu lors de l’expiration, et laissez ensuite votre ventre se gonfler tout seul. Essayez vraiment de remplir vos poumons de bas vers le haut.

- Encore un point important: en soulevant et abaissant les épaules (par la respiration thoracique ) ,on crée une tension sur les cordes vocales ,entrainant une fatigue prématurée de celles ci et donc le risque de terminer la session en mode bronchite ...

- LE SOURIRE : il est le meilleur moyen de créer 'la' connection avec les participants ( j'ajouterai pour ma part qu'un accent chantant aide aussi dans ce sens) ...

Si on parait sympathique les participants seront penclins à nous écouter .

- LE DYNAMISME : l'enthousiasme et le dynamisme sont contagieux ,si nous donnons le sentimenty de vouloir communiquer les participants auron aussi envie de communiquer .

Les gens passionnés sont passionnants !!

- L'ANCRAGE : Il est primordial quand on s'adresse aux autres ,d'être fermement 'ancré au sol' ,

Deux raisons qui motivent cette posture : Etre équilibré ,en effet ,si le corps est en déséquilibre ,le discours le sera aussi .

Eviter 'la danse de l'ours ' ( celle ou l'on voit un intervenant se balancer d'un pied sur l'autre ) qui donne le mal de mer aux participants et de ce fait les empechent de se concentrer sur le contenu .

A ce sujet ,on peut avoir à se déplacer bien sur ,mais on doit motiver ce déplacement et reprendre notre ancrage dès lors que le déplacement est terminé .

- LE REGARD : la communication c'est d'abord un ' échange ' ...et que cet échange passe avant tout par le regard .

Le regard doit inclure tous les participants chacun à leur tour pendant au minimum une a deux secondes et doit traduire l'importance que vous donnez a chacun d'eux .

Regardez les gens et ils auront envie de vous regarder et de vous écouter ( a fortiori si vous êtes bien ancré au sol ...)

- LES PREMIERS MOTS : il est important d'avoir une ou plusieurs formules 'reflexes' que l'on maitrise parfaitement ,sans hésitation,sans chercher ses mots .

cela permet d'attenuer le trac qui est en nous et éviter d'avoir à gerer un demarrage difficile ...

peut être existe t'il d'autres reflexes que nous pratiquons inconsciemment au fil des sessions ,mais pour ma part vous avez pu lire ceux auxquels j'attache une grande importance .

encore une fois vos commentaires et apports sont les bienvenus ...

BONNE ANNEE 2014 A VOUS TOUTES ET A VOUS TOUS

Commentaires