Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DES FORMATEURS LE BLOG DESTINE AUX FORMATEURS

MANAGERS ! ET VOTRE GESTION DU TEMPS ?

silvy jean claude

La gestion de son temps procure des opportunités en matière de management operationnel quasiment infinies .

Peut être pratiquez vous le fameux "management instinctif " ...

cet article va simplement mettre un nom sur une activité pratiquée au quotidien

et vous savez quoi ?

identifier une action c'est mieux la comprendre

mieux la comprendre c'est mieux la pratiquer ...

la boucle est donc bouclée

je suis ,de plus, fan des acronymes , découvrons donc : NERAC

Ce qu'elle apporte de plus que les autres méthodes de gestion du temps, c'est le simple fait que vous devez RESERVER du temps pour les imprévus. Simple....mais tellement efficace !

Exemple : Vous avez planifié un trajet en voiture pour vous rendre à une séance. Vous savez que sur la route vous allez subir des ralentissements à cause d'une surcharge du trafic. Vous allez donc ajouter au temps du trajet, environ 20 minutes, par rapport au temps que votre planificateur routier vous indiquait. De cette façon, vous éviterez d'arriver en retard.

Et bien penser NERAC, c'est pareil, mais c'est orienté sur vos activités...

Pour rappel voici ce que signifie NERAC :

  • Notez les activités à réaliser
  • Estimez la durée pour chaque activité
  • Réservez du temps pour les imprévus - rajouter 1/3 du temps
  • Arbitrez par priorité - matrice d'Eisenhower
  • Controlez le suivi des activités
  • c'est du pilotage managérial ...Prévision/Imprévus/priorisation/contrôle

14 règles d'organisation simples et efficaces

  1. Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour chaque activité.
  2. Toujours se fixer des objectifs précis pour les résultats à atteindre. Se dire, non pas « je dois regarder ce dossier » mais « à propos de ce dossier, il faut que je décide la chose suivante ». Cela vous programmera de manière à faire exactement ce que vous devez atteindre.
  3. Evaluer son rendement non pas sur le temps passé, mais sur les résultats effectivement obtenus.
  4. Etablir ses priorités chaque jour, soit par le système des A, B, C (commencer à faire tous les A, puis tous les B, etc.) soit par le système des numéros par ordre décroissant de priorité : 1,2 etc.
  5. Fixer des délais de réalisation au cours de la journée pour chaque activité (se donner une limite de temps).
  6. Regrouper les tâches identiques et répétitives, dégager du temps plus long pour les tâches réclamant plus d’attention.
  7. Ne pas oublier que le temps consacré à la réflexion plutôt qu’à l’action immédiate n’est pas perdu (il fait gagner du temps).
  8. Réserver du temps pour les imprévus (Collègues, visite de fournisseurs, téléphone)
  9. Après avoir terminé un travail, toujours revoir ce que l’on en a fait (c’est le contrôle de qualité).
  10. Préparer la veille le travail du lendemain.
  11. Le vendredi soir, faite le point sur sa semaine, voir ce qui reste à faire et programmer de façon générale la liste des projets à reprendre pour la semaine suivante.
  12. Pour être organisé : avoir une place pour chaque chose.
  13. Ne pas perdre son temps à regretter ses échecs.
  14. Se demander pour certaines choses : « que se passerait-il si je ne les faisais pas ? ». Si rien de fâcheux ne se passerait, ne pas faire le travail ;-)

c'est un condensé rapide des règles de gestion du temps (cf article précédent )

et n'oubliez pas !!!! dimanche on change d'heure !!! c'est aussi de la gestion du temps

Commentaires