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LE BLOG DES FORMATEURS LE BLOG DESTINE AUX FORMATEURS

LE REVEIL PEDAGOGIQUE

silvy jean claude

J'avais envie de commencer une série d'articles sur quelques outils et méthodes d'animation .

EN PREMIER LIEU , " LE REVEIL PEDAGOGIQUE "

Le réveil pédagogique est utilisé pour animer la phase de démarrage , à partir

du deuxième jour d'un module .

Il permet aux participants de réaliser une synthèse des points clés travaillés le ou les jours précedents .

Il permet aussi au formateur de valider l'atteinte des objectifs définis précedemment ainsi que de completer , si besoin , la formation par d'autres apports ou exercices .

L'efficacité de cette séquence sera d'autant plus renforcée si le formateur rend les participants acteurs et les met en situation de formaliser , resumer , visualiser et ancrer

les connaissances acquises .

C'est le formateur qui,souvent ,réalise une synthèse des contenus abordés les jours précedents .

pédagogiquement , cependant , il est recommandé d'impliquer les participants et d'animer cette séquence en utilisants diverses techniques .

Je vous en propose trois parmi celles qui sont fréquemment utilisées :

Bien entendu les règles de base et de bon sens prévaudront pour la bonne pratique de ces techniques :

*présenter la technique et inscrire clairement les consignes au paper board

*laisser les participants préparer l'exercice en restant disponible

*animer la sequence ,être participatif et controler le temps

1/ technique dite des : " quatre phrases et trois schémas " .

2 sous groupes : le premier prépare 4 phrases résumant les points clés abordés le jour précedent , le deuxième prépare trois schémas illustrant les thèmes à retenir .

préparation 20 minutes , le formateur peut confier à chacun une feuille de paper board,cela facilitera la restitution .

A l'issue des 20 minutes chaque sous groupe anime la restitution de sa production en prenant 5 à 10 minutes chacun .

Le formateur complète et ancre si besoin .

2/ technique dite des : " deux questions " .

Chaque participant rédige sur 2 post it : une question à laquelle il à la réponse et une autre pour laquelle il souhaite obtenir une réponse .

préparation 5 minutes .

A l'issue des 5 minutes chacun pose la question à laquelle il a la réponse à un membre du groupe de son choix et la question à laquelle il souhaite une réponse à l'ensemble du groupe.

Pour des raisons de timing , si le groupe dépasse la dizaine de participants , on doit les faire travailler en binome .

Le formateur complète et ancre si besoin .

3/ technique dite de : " la définition " .

A tour de rôle ou en binome , selon la taille du groupe , les participants tirent au sort une carte proposée par le formateur avec un mot ou une expression inscrits dessus .

Ils doivent alors donner une définition du mot ou de l'expression SANS LE PRONONCER ,afin de le faire trouver par le reste du groupe .

Le formateur complète et ancre si besoin .

Commentaires

capacités2016 08/08/2016 13:53

bonjour , puis je moi aussi apporter des articles à votre blog ?
j'ai quelques idées à partager
merci pour votre réponse

silvy jean claude 08/08/2016 13:55

bonjour à vous , dommage que vous restiez anonyme ...
je vous invite à apporter les articles qui vous seront chers , avec grand plaisir