Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DES FORMATEURS LE BLOG DESTINE AUX FORMATEURS

MOTIVER ET 'SE' MOTIVER

SILVY JEAN CLAUDE

 

 

 

 

 

 

 

 

VERS LA MOTIVATION ET ...  AU DELA !

   J'avais envie d'aborder ce sujet en sortant du cadre,sans retomber dans l'inévitable 

pyramide de maslow ( sans pour autant dénigrer ce support ) et les séquences qui lui sont 

consacrées  .

Plutôt que de déterminer ce qui pourrait motiver et nous motiver,j'ai pris le parti de travailler 

sur 'pourquoi ne sommes nous pas motivés' ?

Au-delà de cette réflexion et de quelques pistes orientées 'changement' , j'ai également voulu partager deux outils que j'utilise pendant mes sessions et qui , par leur impact immédiat , méritent leur place dans ce billet .

j'ai également posté deux liens vers des videos que je vous incite à visionner .

 

La motivation tout le monde peut l’avoir, ou la retrouver.

Pour cela il faut déjà comprendre pourquoi on ne l’a pas, et ensuite adopter la bonne attitude pour changer ça.

Voici 4 raisons qui permettent de comprendre pourquoi 'nous ne sommes pas motivés'

, et  quelques pistes pour remédier à chacune d’elles.

1. CE NE SONT PAS NOS PROPRES OBJECTIFS :

Quand on est salarié , après un certain temps,on peut resssentir une différence entre nos objectifs et ceux que l'on nous impose ...

C’est tout a fait compréhensible de ne pas être motivé à travailler à l’objectif d’un autre, à construire dans la cour d’un autre. Quand vous avez un objectif à vous, votre niveau de motivation n’est en rien comparable, il est bien plus élevé !

Difficile,dans ces conditions, d’aimer le lundi,de se lever chaque matin avec le désir de créer le futur d'un autre , de faire avancer le business d'un autre . Vous devenez bien moins  motivé, bien moins prêt à abattre le travail nécessaire.

Car ce n'est pas votre objectif, vous construisez le projet d'un autre ...

Le signe que vous avez choisi un objectif qui n’est pas le votre c’est que vous n’arrivez pas à décrire à quelqu’un pourquoi il importe pour vous, et simultanément à vous sentir bien à propos de lui. Vous le sentez à l’esprit, mais pas au cœur.

Bien entendu ,ne voyez pas là une incitation à rechercher votre indépendance, vous ne pouvez pas quitter votre emploi d’un coup.

Mais plutot une incitation à trouver une raison au fait d’être salarié pour votre objectif. Vous êtes salarié pour financer votre objectif à vous par exemple.

Changez la perspective des choses.

Une piste : Tuez en vous l’objectif qui n’est pas le votre et choisissez pour le réaliser un chemin qui mène à vos propres objectifs .

2. VOUS NE CONNAISSEZ PAS VOTRE PROFOND POURQUOI 

Vous connaissez la phrase qui : " si tu trouves pourquoi , tu trouvera comment "

Pourquoi êtes-vous là? Beaucoup ne sont pas capable de répondre. Ils ne cherchent pas assez, n’osent pas assez agir en suivant leur cœur, leur intuition.

Vous pouvez choisir un objectif qui vous excite, avancer intelligemment vers lui vraiment passionné par le sujet, mais si vous n’êtes clair sur votre pourquoi , vous pouvez facilement oublier l’objectif et inévitablement perdre la motivation.

Et cette question du pourquoi peut même revenir après avoir parcouru beaucoup de chemin. Vous atteignez votre objectif, vous avez la vie que vous vouliez, vous continuez à vivre, et bientôt vous vous demandez « mais pourquoi je fais ça ? ».

Donc si l’objectif peut éventuellement être matériel, des chiffres, le pourquoi lui ne devrait jamais l’être. Il devrait plus être une manière de vivre, un lifestyle particulier, la recherche d’une certain état, des émotions particulières, et altruiste, à aider les autres à réussir quelque chose de défini. ( on fait quand même un petit tour par maslow ... ) 

Quand vous découvrez un pourquoi qui est profond et que vous avez à cœur, vous êtes capable de rester centré sur ce qui importe pour vous. L’objectif et les projets peuvent changer, votre expression dans la manière de faire les choses peuvent évoluer, mais au cœur le thème reste le même.

Quand vous restez près de votre pourquoi, vous êtes capable de mesurer n’importe quelle opportunité qui vient sur votre chemin, de la peser, et de décider quoi en faire si elle s’accorde avec votre pourquoi, votre thème.

Et vous savez ce qu’on dit, quand vous avez un projet entrepreneurial, que vous créez une communauté, des fans, des abonnés, vous avez des clients, parce que pourquoi vous le faites résonne avec eux.

Antidote: prenez le temps de réfléchir profondément, restez dans le noir, téléphone coupé, internet débranché, et demandez-vous quelle traces vous voulez laisser ? Que penseront ,plus tard, les gens , de ce que vous avez réalisé ?

3. VOUS N'INCLUEZ PAS ASSEZ LA CONNECTION AUX AUTRES DANS CE QUE VOUS FAITES 

Je pense qu’un des grands désir de l’humain, c’est de se sentir connecté aux autres. C’est bon de sentir connecté, de ressentir l’appartenance à un groupe. C’est encore meilleur de sentir appartenir à un groupe.   

Je pense que si l’on court après des objectifs matériels,

des chiffres, ou des choses uniquement pour soi, il est facile de perdre la motivation. On ne reçois pas ses doses d’ocytocine, lors d’échange sociaux, ou de sérotonine qui arrive lorsque nous recevons reconnaissance et gratification des autres.

Peut-être que vous ne connectez pas assez avec les gens, qui importent vraiment pour vous. Peut-être que vous ne vous intéressez pas suffisamment à eux. Vous faites peut-être les choses de manière machinale.

Antidote: ne faites pas simplement que produire, ayez aussi comme but de connecter avec les autres. Apprenez à les connaitre, intéressez-vous à l’effet que vous avez sur eux. Avec empathie, vous comprendrez en quoi vous les aidez à mieux vivre, cela décuplera votre motivation. Et c’est encore meilleur quand vous le faites dans le cadre d’un objectif à vous.

4. VOUS AVEZ DU MAL A GARDER VOTRE VISION A LONG TERME 

Le succès, dans bien des domaines, est une histoire de constance, ou de régularité plutôt. Faire chaque jour les mêmes choses, reser focalisé. Pratiquer et être discipliné.

Quand vous n’êtes plus constant, que vous commencez à vous disperser,la vision à long terme de vos objectifs à tendance à diminuer , jusqu’à ce qu’un matin vous vous demandiez « mais c’était quoi déjà mon objectif? », et vous ne vous rappelez plus la raison qui vous motivé à sortir du lit.

Vous avez  une vision de vos objectifs  qui signifie vraiment quelque chose pour vous, une vision qui vous tire vers l’avant.

Vous connaissez votre profond pourquoi, et vous arrivez à l’exprimer à n’importe qui. Maintenant il est temps de rester connecté ,concentré et de vous souvenir de cette vision et de ce pourquoi en permanence .

Pas aussi simple qu'il n'y parait !!!

Vous pouvez grandement faciliter votre concentration ,vous remémorer votre vision, améliorer votre capacité à vous la rappeler, en créant des rappels dans votre environnement.

De la même manière que lorsque nous posons de magnets sur la porte du réfrigérateur afin de garder en tête nos meilleures destinations de voyages , nous pouvons également poser des 'balises' qui vont nous rappeler notre 'pourquoi' !



Antidote: Affichez clairement cette vision sur votre site web, affichez la à travers votre décoration dans votre appartement, sur des post it, en connectant avec vos abonnés, votre communauté, et en commençant la journée à vous rappeler votre profond pourquoi. Engagez-vous 10 minutes par jour à vous remémorer pourquoi vous faites votre travail, re-connectez-vous à votre aspiration originale avant de commencer la journée.


Pour terminer , nul n'est capable de rester motivé à 100 % de son temps , la motivation répond ,elle aussi , à des cycles qui nous sont imposés par les évènements de la vie quotidienne 

Il y a des jours où votre pourquoi va s'effacer, où vous perdrez votre  objectif de vu,

 et ce sera une souffrance pour vous . Il y a des jours où vous aurez  à aller chercher loin la motivation.

Relax, nous ne sommes pas des robots, nous luttons tous à rester motivé et être inspiré de temps en temps. Surfez sur les cycles et honorez votre rythme naturel.

Quand vous perdez la motivation, essayez de comprendre pourquoi. La bonne action à prendre ne sera pas toujours claire, mais plus vous pratiquerez, plus il sera facile pour vous de retrouver votre propos, votre objectif de vue, et votre motivation.

EN ANNEXE : 

LE JEU DE LA MONTRE : je l'utilise parfois quand certains ne parviennent pas à trouver 

leur 'pourquoi ' .

Je désigne ou fais désigner un participant ,je le positionne sur une ligne clairement définie et lui demande de sauter à pieds joints aussi loin que possible .

Ceci fait , je marque l'endroit ou il(elle) est parvenu(e) à sauter , je repositionne le participant 

sur la ligne de départ et lui demande de recommencer afin de repousser sa limite en lui imposant de mentaliser 'sa' surmotivation . bien entendu la limite est vite atteinte . 

Je lui demande si une source de motivation bien plus puissante lui permettrai de sauter plus loin . je lui demande de prendre quelques minutes pour trouver sa source de motivation surpuissante . Passé ce délai , ce 'sur-pourquoi' n'a pas ,quasiment tout le temps,été trouvé .

A ce moment là , je positionne à l'extrême limite de ses sauts , ma propre montre ,en expliquant que si il(elle) ne parvient pas à se depasser elle va écraser cet objet qui coûte fort cher , mais que je lui fais confiance aveuglément .

JE N'AI JAMAIS EU BESOIN DE RACHETER UNE NOUVELLE MONTRE ! 

A CHAQUE FOIS LA LIMITE EST DEPASSEE ...

Je clôture la séquence aussitôt , en laissant les participants méditer sur ce petit jeu ...

 

LA OU LES VIDEOS : 

Une fois encore , si le groupe à tendance à ne pas être très réactif sur la notion du pourquoi 

je leur fait visionner une ou deux courtes vidéos sur le même sujet , l'histoire d'un père et son fils paraplégique ...

A chaque fois je dois prendre quelques minutes après la projection , respecter le silence profond qui s'installe avant de débriefer ...

Là encore ,point besoin de longs discours pour faire éclore des pourquoi à ne plus savoir quoi en faire ...

vous trouverez les liens de ces courtes videos ci-dessous :

 

https://youtu.be/HuoooUrtnfI

 

https://youtu.be/8iBbi96XijQ

 

 

 

Commentaires