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LE BLOG DESTINE AUX FORMATEURS

LE REVEIL PEDAGOGIQUE...LA SUITE

Face à l'attrait du premier article qui concernait quelques méhodes éprouvées de reveil pédagogique (cf catégorie 'formation' ), voici à nouveau trois exercices à pratiquer avec vos participants en début de deuxième journée ou , pourquoi pas , n'importe quand pendant le module à des fins d'évaluation .

 

La méthode du « vrai/faux »

Le vrai/faux est utilisé par le formateur pour évaluer les acquis et l’atteinte des objectifs partiels, et pour permettre aux participants de faire le point sur ce qu’ils ont retenu ou pas.

Les étapes

Il s’agit pour le formateur de :

■ présenter la technique et son mode de fonctionnement,

■ distribuer les supports utilisés,

■ démarrer l’évaluation,

■ faire des apports complémentaires si nécessaire.

La technique du « vrai/faux » ou « info/intox »

Elle peut être animée à l’oral en grand groupe ou par écrit.

A l’oral, le formateur prépare sur Powerpoint ou sur tableau une série d’affirmations (maximum 10).

Il distribue à chaque participant deux cartons : un carton vrai et un carton faux.

Le formateur fait défiler les supports Powerpoint et les participants répondent à chaque

affirmation immédiatement à l’aide d’un carton vrai/faux.

Le formateur donne la réponse et la complète si besoin.

Pendant l’exercice, le formateur ne doit pas attirer l’attention sur les participants n’apportant pas la bonne réponse. Il est recommandé de proposer des réponses « 100 % vrai » ou « 100 % faux » et de répartir de façon aléatoire l’ordre des vrai et des faux.

 

 

 La technique du quiz

Le quiz est constitué d’une série de questions ouvertes, maximum 10 pour une évaluation des acquis à la fi n d’une séquence.

Il peut être réalisé individuellement à l’écrit, ou à l’oral en grand groupe avec projection des questions.

La version écrite présente un aspect scolaire qui peut déplaire.

Mais cette modalité d’évaluation des connaissances est très souvent utilisée à la fin des formations techniques au cours desquelles un grand nombre de connaissances sont transmises (le nombre de questions est alors souvent supérieur à 10).

La version la plus rapide consiste à réaliser l’exercice à l’oral en grand groupe et à corriger à la suite.

Mais l’évaluation est alors collective et non individuelle.

Exemple :

citez les différentes méthodes pédagogiques utilisées depuis le début de la formation ? Réponses : magistrale, interrogative, analogique, démonstrative

. Attention à bien maîtriser le temps dans la séquence de corrections qui peut être longue .

 

 La technique du QCM

Le « questionnaire à choix multiples » (QCM) est composé d’une série de questions ou

d’affirmations (minimum 4) avec 2 à 5 possibilités de réponses fournies à chaque question.

Les stagiaires doivent sélectionner la réponse qui leur semble exacte.

Le QCM est plus simple que le quiz : il y a une part de chance dans le QCM puisqu’il est possible de sélectionner certaines réponses au hasard.

Exemple : le scénario pédagogique est :

1. une technique pédagogique,

2. un support d’animation pour le formateur,

3. l’énoncé d’un jeu de rôle.

Bonne réponse : 2.

Mais il faut faire attention au fait que construire un QCM peut prendre beaucoup de temps.

Par ailleurs, il peut y avoir un biais : son concepteur se retrouve quelquefois à chercher l’astuce ou le piège, ce qui n’est pas toujours souhaité pour la progression pédagogique des participants.

 

Voilà ...bon réveil à toutes et à tous 

 

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